Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je cherche sans cesse une chose à laquelle me raccrocher, en vain. Tout reste désespérément vide.
16 avril 2014

Le 16/04/2014

253774080_640

 

Ecrire. Ecrire. Ecrire encore et encore, en espérant me débarasser de toutes ces pensées parasites. Mais elles persistent, elles sont là, de jour comme de nuit, elles me hantent. Le monde me paraît froid, sombre, sans âme. Ce sont elles qui me le font voir ainsi, avec une lucidité que d'autres n'ont pas, comme si je venais de me réveiller après un rêve doux, magique. Je me retrouve seule face à cette immensité incompréhensible que la science tente d'expliquer.

La VIE. Qu'est-ce donc si ce n'est un assemblage ingénieux d'atomes formant les cellules qui constituent les êtres-vivant ? Que faisons nous ici hormis tuer le temps entre la naissance et la mort ? Certains serviront Dieu, certains donneront un semblant de sens à leur vie en la passant à aider les autres histoire de se sentir utile, important, d'autres encore tenteront d'amasser le plus de richesses afin de connaître le pouvoir de l'argent... Mais comment vivre en sachant que nous sommes éphémères, que nos actes seront oubliés, que nous le serons nous-mêmes d'ici quelques siècles, comme si nous n'avions jamais existé ? A quoi bon "donner un sens à sa vie" si c'est pour finir sous terre entre quatre planches, bouffés par les vers ?

Le temps passe et je reste là, à flotter, comme un fantôme, comme si la vie ne me concernait plus. Elle a perdu son charme, son innocence et tout son sens. D'ailleurs le mot vie lui-même semble insensé, absurde. Je suis perdue, ne sachant plus ce que l'on attend de moi. J'ai oublié le mode d'emploi. Alors j'attends. J'attends que le temps passe. Parlons-en du temps. Quel concept terrifiant. Face à lui, nous sommes tellement impuissants... Je pense aux années passées et me demande parfois si je les ai vraiment vécu. Aujourd'hui, j'agis comme un robot, regardant les jours défiler, sachant que jamais plus je ne vivrais hier. Et cela m'est égal car notre seule perspective est la mort. Peut-être que choisir de partir est le meilleur choix que l'on puisse faire dans la vie.

De toute façon, qu'y a-t-il après la mort ? Y a-t-il au moins quelque chose ? Qui peut affirmer quoi que ce soit à ce sujet ? Personne n'est jamais revenu d'entre les morts (ne parlons pas des NDE). Finalement, la mort nous sépare de la réalité, nous n'avons plus conscience de ce qui se passe sur Terre, alors pourquoi s'inquiéter de ceux qui restent ? Peut-être ne les revoit-on même jamais. Cela peut paraître égoïste, et ça l'est assurément, mais je m'en fous. Toute notre vie, nous sommes en équilibre sur une corde raide suspendue au-dessus du vide. Ces dernières années, je perds sérieusement l'équilibre, un pied sur la corde, l'autre dans le vide. J'attends le coup de vent qui me fera tomber.

Publicité
Publicité
Commentaires
Je cherche sans cesse une chose à laquelle me raccrocher, en vain. Tout reste désespérément vide.
Publicité
Archives
Publicité